Le défi à aller dans la bonne direction avec votre business

8 novembre 2016

Recevez mes conseils sur le freelancing, le code, et sur quoi donner, à qui et comment en business

Pas de spam. 100% gratuit. Désinscription quand tu veux

Tout entrepreneur a l'esprit toujours occupé par la direction dans laquelle il devrait amener son business. Parfois vous ne savez plus dans quelle direction aller, créativement vous n’y êtes plus. Vous manquez de vision. Vous bloquez. Dans cet article, voici comment je gère ce défi moi-même.

J’aime développer mon business pour qu’il rapporte plus, m’apporte de meilleurs projets, mes clients idéaux, et que je puisse créer la vie que je veux, devenir qui j’ai vraiment envie de devenir, que je puisse avoir l’impact que je veux sur le monde. Vous comme moi vous voulez être fier de la vie que vous avez crée, n’est ce pas?

Savoir où amener mon business m’occupe constamment l’esprit. Surtout quand je ne travaille pas. Sous la douche. Le soir durant mes moments de détentes. Le week end. Mais parfois trouver votre chemin est un sacré challenge. J’ai des périodes où, vraiment, je ne sais plus où je dois aller. Des périodes où je me sens créativement à plat.

Car quand vous avez êtes salarié, vous n’avez pas à réfléchir à cette question. L’entreprise est pilotée par un CEO. Et vous suivez le mouvement.

Mais quand vous êtes entrepreneur indépendant, c’est vous votre propre patron, c’est qui vous qui créez votre job, c’est à vous de définir ce que vous voulez que votre business (et votre vie) devienne. C’est quelque chose que vous avez constamment à l’esprit.

Créer votre business idéal ne se fait pas d’un coup. Ce sont pleins de réajustements de votre direction à mesure que vous avancez.

Voici mes quelque conseils pour trouver ou retrouver la bonne direction à prendre avec votre business.

1. Changez d’air, changez-vous les idées

J’ai des hauts et des bas. Des périodes où je trouve mes idées d’articles aisément, j’ai l’inspiration, j’écris facilement. J’enchaine les projets, et je fais avancer mon business dans une bonne direction. Et j’ai des périodes où je bloque. Je doute. Je perds ma créativité. Je n’ai pas de clients. Je perds mon focus. Ça peut être tout ça à la fois. Globalement, je ne sais plus trop où je devrais diriger mes efforts.

Le meilleur remède que je peux te donner contre ça, c’est de te changer les idées. Changes d’air. Écoutes de la musique différente. Lis des livres hors de tes sujets habituels. Voyages. Rencontres de nouvelles personnes. Tu retrouvera l’inspiration, la créativité, et généralement la suite du chemin à prendre.

2. Faites du travail personnel

Il y a deux genre de travail. Le travail pour les clients. Et le travail pour vous, pour investir dans vous-même, dans votre business. Pour avoir de meilleurs clients, de meilleurs projets, créer un meilleur business.

Et bien laissez-vous du temps pour vos projets personnels.

Vous aimeriez travailler comme designer pour une grande marque de chaussures? Eh bien prenez l’initiative, créez ces design de chaussures pour un client fictif. Puis faites votre promotion. Montrez-leur votre travail.

Je crois que votre job de rêve on ne vous le donne pas. Vous ne le trouverez pas dans les annonces, c’est à vous de le créer vous-même.

3. Réfléchissez vraiment à qui vous voulez devenir

On y pense plus parfois, on a la tête dans le guidon.

Je sais bien que vous avez des factures à payer. Vous prenez parfois les jobs qui se présentent.

Vous savez, en business vous attirez des clients qui vous ressemble. Et si vous n’êtes pas ou plus tellement satisfait des clients que vous avez, alors c’est qu’il est temps de changer vous-même. Réfléchissez si vous faites bien du travail qui vous rend fier, et pas uniquement du travail pour payer les factures.

Par exemple, moi je ne veux pas juste être un codeur. Je veux mettre de la culture, créer de belles choses, et de l’humain dans le travail que je fais. Et j’aimerais attirer plus de ce type de client-là. Donc je fais du travail personnel pour aller dans ce sens, et je passe la main aussi sur pas mal d’opportunités de jobs que je pourrais prendre.

N’avancez pas en pilote automatique dans votre vie, soyez intentionnel sur qui vous voulez devenir, qui vous voulez comme clients, quel impact vous voulez avoir.

4. Choisissez le chemin difficile

Je m’explique. Je ne parle pas de météo évidemment.

On aimerait parfois que notre vie soit plus facile. Mais vous serez d’accord, quand vous prenez le chemin de la moindre résistance, généralement vous finissez peu satisfait de votre vie.

J’ai des périodes difficiles en tant que freelance, où je me mets à postuler n’importe quel job salarié où j’ai le profil, du moment que je puisse payer mes factures. Je pourrais pu obtenir des jobs salariés, à devoir partir à l’autre bout de la France. Mais c’est le chemin de la moindre résistance, et je sais où il mène: à la profonde insatisfaction de ma vie.

Alors je mets les bouchées double dans mon propre business. Re-design de mes sites web. Refais mes profils médias sociaux. Refais mes offres. Crée guides, articles. Fais ma promotion massivement. Et finalement je passe le creux de la vague, et je me retrouve même avec un meilleur business et de meilleurs clients.

Vous savez ce que vous devriez faire au fond, mais vous avez peur de le faire. Ce sont les choses difficiles qui vous apporteront les récompenses en qui en valent la peine.

5. Créez un business duquel vous ne pouvez être viré

J’ai quand même le sentiment de contrôle sur ma vie. Même si je ne trouve pas la suite du chemin à prendre, je sais que je ne suis pas non plus en si mauvaise position.

J’ai de plus en plus de réseau, de connaissances. Des freelances, des développeurs, des designers, des startupers, des gens dans des agences web, des recruteurs. J’ai des compétences (développement front-end et web design) qui sont très demandées et qui valent chères sur le marché. J’ai ce blog, et ma liste email. J’ai mes abonnés sur les médias sociaux. J’ai les moyens de faire mon propre marketing.

Même en cas de coups durs, je sais que j’ai divers moyens de m’en sortir. Créez votre sécurité. Créez un job duquel vous ne pouvez être viré.

6. Reconnaissez les signes qui montrent que vous êtes heureux dans votre job

Réjouissez-vous si vous êtes à vous demander quelle direction prendre. Quand vous êtes entrepreneur à vous demander « maintenant quoi ensuite », c’est bon signe. Ça veut dire que vous avez trouvé votre job de rêve. Alors que beaucoup de gens ont une vie mondaine. Ils font ce que leur dit leur patron. bref, réjouissez-vous.

Voici quelque signes qui renforcent ce sentiment:

  • Vous vous levez le matin avec l’anticipation pour votre travail.
  • Vous travaillez à des objectifs long terme.
  • À la fin de votre journée, vous expérimentez le sentiment que votre journée a compté.
  • Quand vous finissez quelque chose, vous passez rapidement à la suite, au projet suivant.

Mots de fin

J’espère que mes quelque humbles conseils t’aideront. Une fois que vous retrouver le chemin et la direction à prendre, alors vous pouvez vous remettre à gagner du momentum. Je sais que c’est difficile de concevoir son job de rêve, mais c’est tellement récompensant quand vous y arrivez.

Développeur Front-end freelance, développeur Wordpress, React, créateur site web Shopify

À propos de moi

Je suis développeur web freelance depuis 5 ans, quand je ne code pas, je suis un avide partiquant de fitness et aime me balader sur les montagnes