Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

Qu’est-ce que le branding? Comment définir votre brand et identité visuelle

Branding, c’est un mot dont on entend parler partout, mais c’est difficile à définir ce que c’est vraiment. Le branding n’est pas un logo, ni une identité visuelle. C’est bien plus que ça.

Je suis très intéressé par le branding. À titre personnel pour m’aider à me différencier avec mon propre business, me faire remarquer, viser mes clients idéaux. Et aussi pour apporter plus de valeur à mes clients. Je travaille avec des entreprises, je me dois de bien comprendre comment fonctionne le branding.

Je vais partager avec vous comment définir votre branding. C’est un petit guide qui peut s’appliquer aux petites, grandes entreprises, mais aussi à l’indépendant propriétaire d’un petit business. Je vous aiderai à créer votre identité visuelle basé sur les principes branding que vous aurez défini avec l’aide de ce guide.

J’ai lu beaucoup de chose sur le branding. J’ai compris qu’une brand devait être émotionnelle. Qu’une brand devait communiquer fortement sur sa mission. Qu’on parlait de branding pour l’identité visuelle. Finalement j’en savais assez peu.

Jusqu’à lire le livre de Carolina Rogoll, Star Brands. C’est le premier livre que lis qui m’a permis de vraiment comprendre le branding, et aussi comment créer une véritable stratégie branding complète. La partie pour définir votre branding de cet article est un résumé d’un des chapitres du livre.

Qu’est-ce que le branding, et pourquoi définir son branding?

Alors je vous le dit tout de suite, non une brand ce n’est pas un logo. Enfin, oui, ça en fait parti, le branding est aussi communiqué à travers votre identité visuelle. Mais c’est bien plus que ça le branding.

Voici donc une seule bonne raison (même si pas suffisante) à pourquoi vous avez besoin de définir une stratégie de branding. Juste pour ne pas être noyé dans la masse ambiante.

C’est qu’expliquait Steve jobs.

“C’est un monde très compliqué, c’est un monde très bruyant. Et, nous n’allons pas avoir beaucoup de chance que les gens se souviennent de nous, aucune entreprise. Et donc nous avons à être vraiment clair sur ce que nous voulons que les gens savent à propos de nous.” — Steve Jobs

Le branding c’est la ligne de conduite qui défini tout ce qu’est et que fait une entreprise, ou une personne (dans le cas du personal branding).

Qu’est-ce que la finalité du branding? C’est plus que simplement aider les gens avec une solution ou combler un besoin, c’est d’aider les gens à combler un besoin de réalisation personnelle.

pyramide-branding

Comment définir vos principes branding?

1. L’idéal de marque

L’idéal de la marque c’est la raison pour la laquelle votre brand existe. C’est le fameux pourquoi cher à Simon Sinek. C’est le pourquoi vous faites ce que vous faites, c’est votre mission.

C’est cet idéal qui va attirer vos clients.

Vous devriez pouvoir dire:

« Nous croyons en …….. » ou
« Nous existons pour …… »

Voici des exemples de branding qui font un formidable travail inspirant et qui on un pourquoi fort, distinct.

2. Promesse de marque

Si l’idéal de brand était le pourquoi la marque existe, la promesse de la brand c’est le comment vous délivrez cet idéal.

Votre promesse c’est que vous avez d’unique à offrir aux cœurs et esprits. Voyez ça comme votre solution cœur clé que votre marque offre pour résoudre ou combler les besoins de vos clients.

La promesse que vous faites donne le ton sur toutes les interactions auxquels les gens peuvent s’attendre avec vous. Vous promesse c’est quelque chose que vous avez à répéter souvent. Et évidemment à délivrer ensuite. Ça va passer par votre communication marketing et votre communication visuelle qui renforce cette association entre les attentes des consommateurs et votre promesse.

Exemple:

qu-est-ce-que-le-branding

Une promesse de brand qui est bien articulée délivre typiquement ces caractéristiques:

3. Unique bénéfice

Je pense que vous avez peut-être entendu une appellation différente. Parfois on appelle ça la proposition de valeur unique (l’USP).

Le bénéfice unique peut être une fonctionnalité sur votre application que les autres n’ont pas. Ça peut être un service client aux petits ognons, différent, que les autres ne font pas.

Idéalement, les brands devraient avoir deux types de bénéfice, émotionnel et fonctionnel.

Émotionnel

Fonctionnel

4. Atouts reconnaissable dont vous êtes propriétaire

starbucks-logo-trans

Un atout reconnaissable dont vous êtes propriétaire peut typiquement être votre logo. Ou l’identité visuelle.

Quand Nike a crée son logo, la fameuse virgule, cette virgule n’évoquait rien. Mais avec les années Nike a développé sa brand, et maintenant ce symbol est immédiatement reconnaissable et évoque le fameux « Just Do it », et la performance athlétique.

Mais pour posséder un atout reconnaissable cela doit être distinctif et indéniablement associé à votre brand avec une utilisation consistante dans le temps sur le marché. Les atouts de brand sont quelque chose sur lequel vous misez à long terme. Donc vous avez à les amener à la vie et les exécuter avec excellence.

Un packaging de brand peut-être un des plus importants atouts. Un bon packaging, fait par un designer a un pouvoir immense de communication. Cela démontre immédiatement l’histoire du produit, vos valeurs, votre supériorité, l’émotion numéro un que vous voulez déclencher.

Un atout reconnaissable de brand dont vous êtes propriétaire peut être visuel, comme un logo. Mais ça peut être aussi un son, une couleur, une typographie, une photographie, une odeur, une icône (exemple: le cowboy Marlboro).

De vos principes branding à la création de votre identité visuelle

Maintenant que vous avez défini vos principes branding, alors vous pouvez créer une identité visuelle, en choisissant:

Et tout cela est compilé qu’on appelle une charte graphique. Ce sera le document qui guidera les designers pour créer logo, bannières, publicités, web design, packaging, ect…

Ainsi vous créez visuellement une brand qui est consistante, cohérente, et réfléchis.

Maintenant comment vous utilisez votre brand?

Une fois que vous défini votre stratégie branding, la vision, l’objectif c’est de vivre votre brand, de la communiquer régulièrement, avec consistance, partout à tous les points de contact (Facebook, Twitter, site web, par emails, rencontre physique, ect…). Vous avez à respirer votre brand et à vous y tenir.

Comme disait Steve Jobs, faites qu’il soit facile pour les gens de se souvenir qui vous êtes et ce que vous faites pour améliorer leur vie.

Les micros interactions avec votre brand que vous construisez avec vos clients, avec consistance et régularité à travers les mois, les années, c’est ce qui construit vraiment votre brand.

Je terminerais en disant que créer des principes branding une identité visuelle, c’est relativement rapide. Par contre une brand se développe avec les mois, les années. En étant régulier, cohérent à tous les points de contact, et consistant à délivrer votre promesse.

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.