Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

Ayez un meilleur site internet en étant focalisé sur le lecteur

Les gens se soucient de tout un tas de choses sur leur site internet. Est-ce que mon formulaire convertit efficacement? Est-ce que la couleur des boutons et la bonne? Est-ce que les gens voient bien mes produits? Comment je peux faire plus de ventes?

Où est le problème avec ça? Vos visiteurs ne se soucient pas du tout des mêmes choses que vous. Vous êtes centré sur vous-même, alors que vous devriez être centré sur vos visiteurs.

Votre site internet, il devrait être en fait conçus spécialement pour un visiteur qui découvre votre site internet pour la première fois. Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, vous n’avez que 7-8 secondes pour signifier à un premier visiteur qu’il est au bon endroit et comment votre site peut lui bénéficier. Un premier visiteur n’est pas nécessairement un client — c’est juste quelqu’un qui veut en apprendre plus sur vous, découvrir votre contenu, voir si ce qu’il lit convient à ses désirs, besoins, problèmes.

Il ne va pas acheter avant de savoir ce que vous avez à dire. C’est pourquoi votre contenu, vos articles, sont la chose la plus importante sur votre site internet.

Les gens n’aiment pas être distraits, ils n’aiment pas avoir des formulaires d’inscription partout, des popups, des publicités, des boutons de partages partout pendant qu’ils lisent. Cela sert vos objectifs, pas les leurs. Évidemment appliquer ces stratégies marketing peut fonctionner sur le court terme, vous allez ferrer l’hameçon sur plus de gens. Mais sur le long terme? Est-ce maintenable? Est-ce que vous ne perdez pas les gens à cause de ces distractions?

Moi j’adore les sites internet où quand je clique sur un lien Twitter, j’ai seulement le contenu qui apparaît — sans publicités, sans popups, sans même barre latérale, rien, juste le contenu. Ça créer la confiance. À l’inverse quand je vois des popups ou des publicités, la confiance disparait car je sais que le propriétaire du site est focalisé sur ce qu’il veut pour lui et non pour moi. Et sans confiance, pas de transactions, pas de business.

Vous savez quoi? J’utilise rarement les boutons de partage. Quand je lis un bon article qui m’apprend quelque chose, je vais le partager (même s’il n’y a pas de boutons de partage). Si en lisant le contenu je m’aperçois que ce site internet résout vraiment bien un problème qui me préoccupe, je vais chercher où est l’info-lettre et je vais m’inscrire naturellement (même s’il n’y a pas de popup qui apparait sur l’article).

Donc, est-ce que votre site internet est focalisé sur les lecteurs qui visitent votre pour la première fois?

  1. Votre branding: Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous passer d’avoir une brand forte. Une brand vous aide à vous différencier. Il existe probablement beaucoup de sites internet qui offrent des choses similaires à ce que vous offrez, mais votre audience ou vos clients ne vous choisissent pas que pour votre contenu, ils vous choisissent aussi pour qui vous êtes, vos valeurs, votre personnalité, votre image.
  2. Un titre clair: Un court titre de quelques mots en gros qui explique ce qu’est le concept de votre site internet, et surtout le bénéfice pour le visiteur qui arrive pour la premier fois sur votre site internet. Comme ça il comprend tout de suite à quoi vous pouvez l’aider, et il peut ensuite décider de plonger dans le contenu car il sait ce qu’il va y trouver.
  3. Le contenu de l’article avec une belle typographie, dans de bonnes proportions. En utilisant le golden ratio pour la largeur de texte dans la colonne. C’est bien de ne pas faire de ligne trop longues, ça rend le texte plus facile aisément lisible. Mettez en avant votre contenu épique, de valeur, utile, c’est la chose la plus importante pour le lecteur.
  4. Une action à prendre: Votre premier visiteur qui arrive chez vous ne sait pas où il devrait aller ensuite, montrez un bouton en évidence avec la prochaine action qu’il devrait prendre. Donnez clairement l’action à prendre. Pas 3, pas 10. Une seule action ultra visible! Par exemple, cela peut être de dire à votre visiteur de visiter votre page « commencez ici ». Pareil une fois qu’il finit de lire un article, donnez une action à prendre, comme s’inscrire à votre newsletter, ou proposez un produit, ou lisez d’autres articles similaires.

Et voilà.

Évidemment, obtenir des abonnés à votre info-lettre, vendre vos produits, faire de la promotion, faire un lien vers vos médias sociaux sont des choses importantes. Mais elles ne sont pas les choses les plus importantes.

D’abord servez vos visiteurs, concevez votre site internet spécialement pour vos visiteurs qui découvrent votre site pour la première fois et qui ne savent pas ce qu’il y a pour eux, et ils seront ravis de devenir votre audience (ou vos clients).

Si vous créez de la valeur dans le contenu que vous écrivez — pour le lecteur — que vous êtes soucieux de lui, il sera bien plus susceptible de faire ce que vous voulez qu’il fasse, sans besoin de le harceler.

 

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.