Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

5 erreurs communes à ne pas commettre sur votre site web

Pour ce premier article de blog, où je parlerais de web design, et de ce qui est lié à la création de sites web business, je voudrais vous parler des 5 erreurs à éviter sur votre site web.

Saviez-vous que la personne moyenne décide en moins de 7 secondes si oui ou non elle va rester sur votre site web?

7 secondes.

Ça ne fait pas beaucoup de secondes.

Un bon web design vous aide premièrement, déjà à obtenir un petit peu plus d’attention supplémentaires. Si vous êtes sur mon site, cela signifie que vous cherchez un web designer. TOP! Vous voulez que votre clientèle voit que vous prenez votre business sérieusement, et votre web design a besoin de refléter ça.

Mais autre que le web design, il y a quelques autres erreurs que beaucoup de business font avec leur site web.

Fixez ces problèmes (où ne les faites pas dès le début) et vous commencerez à garder plus de visiteurs plus longtemps que ces 7 secondes — ceci vous donnant de meilleures chances de les transformer en clients qui payent.

Allons-y, plongeons dans le vif du sujet.

1. Pas de gros titre en page d’accueil

Votre visiteur a besoin de comprendre en 2-3 secondes de quoi il s’agit quand il arrive sur votre site web, et surtout, surtout, quel bénéfice il peut en tirer pour lui-même. Vous devriez donc avoir une grosse phrase, tape à l’œil, qui décrit ça. Cette phrase devrait se trouver à d’autres endroits stratégiques, comme sur vos pages d’articles de blog, si vous avez un blog.

Étape action: Regardez votre site web, de quoi s’agit-t-il globalement? Quel est le bénéfice pour le client? Vous ne faites pas que ça pour l’argent, quelle est donc la grande mission, le sens plus profond de votre business?. Répondez à ces questions, faites-en une courte phrase de quelques mots, et demandez à votre web designer de l’afficher en gros sur votre page d’accueil, et aux endroits stratégiques.

Bonus: Ajoutez un appel à l’action à côté cette phrase d’accroche. Pour s’inscrire à votre newsletter. Ou pour visiter la toute première page que vous aimeriez que votre potentiel client visite. Indice: ce n’est pas la page services et produits.

gros-titre-slogan-libres-et-heureux

2. Pas de formulaire email optin

Histoire: Un gentil client intéressé arrive sur votre site web, il aime ce que vous faites.

Puis le téléphone sonne, ou il répond à un message Facebook, ou il reçoit une notification d’email.

Il clique autre part, oublie ce qu’il faisait, et il ne reviendra jamais. Il pourrait se souvenir de votre site… mais c’est peu probable.

Vous avez besoin d’une jolie box sur votre site web qui lui demande de laisser son adresse email pour de futures mises à jour, avec un cadeau à l’inscription (genre un guide PDF utile), pour qu’il soit particulièrement intéressant pour le visiteur de s’inscrire.

Ensuite vous pourrez créer et entretenir la relation en lui envoyant des nouvelles intéressantes.

Étape action: Visitez MailChimp ou Aweber, et inscrivez-vous. Puis demandez à votre développeur web de vous installer le formulaire email.

Bonus: L’autre erreur, c’est de pas assez mettre de formulaire(s) emails sur votre site. le mettre uniquement dans votre barre latérale n’est pas suffisant. Il doit être placé à de multiples endroits stratégiques sur votre site web.

formulaire-optin-email-libres-et-heureux

3. Ne pas avoir de véritable photo de vous ou de votre équipe

Pensez-y. Est-ce que vous n’aimez pas voir qui tient le site que vous lisez? Ça vous plait de voir des photos génériques utilisées partout?

Quand j’ai crée le site web de ma cliente qui est propriétaire d’une entreprise de nettoyage haut de gamme, j’ai essayé de la différencier de toutes les sites de nettoyages moches, impersonnels, et avec qui s’est une corvée de faire du business. En mettant sa photo, et en racontant brièvement l’histoire de l’entreprise, un lien personnel se créer. C’est plus agréable qu’un site de nettoyage glacial, sans photos de l’équipe ou du propriétaire, vous ne trouvez pas? Depuis le chiffre d’affaire de ma cliente est monté en flèche.

Étape action: Trouvez une belle photo de vous-même, et mettez-là sur votre site web ou faites appel à votre web designer. Placez cette photo sur votre page à propos est un bon début. Mais ne soyez pas timide, mettez-là aussi dans votre barre latérale pour que les gens qui lisent votre site la voit souvent. Ça montre qu’il y a un vrai humain derrière le site web.

Bonus: N’hésitez pas à faire appel à un photographe qui comprend le business et les clients que vous essayez d’attirer. L’investissement vaut le coût puisque vous utiliserez ces photos sur divers profils, sur les médias sociaux par exemple.
macbookair-staroffice-apropos

4. Trop de liens vers d’autres endroits, et trop de choix

Je sais, vous aimez probablement mettre des liens vers d’autres sites sur le votre. Ou vers de formidables ressources sur internet. Mais quand vous faites ça, il devient très facile pour vos visiteurs de quitter votre site. C’est déjà assez difficile de les avoir sur site web à l’origine, et de les retenir après ces 7 premières secondes. Ils ont déjà Facebook ouvert dans un autre onglet, la croix en haut du navigateur… ne faites pas que ce soit encore plus facile.

Ne mettez pas plus non trop de choix, trop de choses en menu, trop d’options pour diriger les visiteurs à l’intérieur de votre site. Vous savez ce qu’il se passe quand il y a trop de choix? Les visiteurs peuvent être confus, et ils ne font aucun choix. Puis ils s’en vont.

Étape action: Pensez aux liens que vous avez sur votre site web, ou à ceux que vous considérez mettre — posez vous la question: est-ce que ce lien m’aide à développer mon business?

Bonus: Allez plus loin, et enlevez de votre barre latérale toutes les chose inutiles qui surchargent. Le trop de boutons qui brillent. Le trop de choix. Demandez-vous ou vous voulez que votre client soit focalisé à chaque page. Donnez-leur juste ça. Si vous voulez vraiment qu’ils lisent votre page services, enlevez la barre latérale sur la page services. Si vous voulez qu’ils fassent quelque chose après avoir lu la page services — donnez-leur juste ça. Comment vous embaucher, le bouton réservation, le bouton s’inscrire à votre liste email.

Rien de plus, rien de moins.

Une action par page!

5. Parler uniquement de vous sur votre page à propos

Parler de vous n’est pas si important. Mettons de la nuance ici: Votre histoire intéresse votre visiteur. C’est même ça qui va vous aider à vous différencier de vos concurrents. Mais vous, vous, le moi moi moi, ça vos potentiels clients s’en moquent éperdument.

Vos potentiels clients ne se soucient pas tant de vous que de ce que vous pouvez LEUR apporter. Pensez à eux en premier.

Votre page à propos est l’une des pages les plus visité sur votre site web. Utilisez-là pour convaincre vos clients que vous comprenez leurs besoins, ne parlez pas juste de vous-même.

Page à propos typique: « David Photographie a été fondé en 2005, par Mr Rochefort. David Rochefort a grandi à Biarritz, en France et a commencé à prendre en photo ses amis lors de sorties évènements. Puis rapidement, il en a fait un business. David Rochefort adore la photographie de célébrations de tous les jours, ou les photos familiales. David Rochefort a commencé à avoir de plus en plus de succès. Aujourd’hui il vit avec sa femme Maria, et ses 2 enfants. »

Une meilleure page à propos: « Vos célébrations de tous les jours comptent. Vous êtes ici chez David Photographie. Il y a une raison pour ça. Vous voulez garder une trace de ces moments magiques qui passent trop vite. Que cela soit pour des évènements familiaux, ou les célébrations de tous les jours, ou des photos portraits familiaux en nature, David Photographie saura vous satisfaire en captant la révérence et les rires de ces évènements. »

Faites-vous ces 5 erreurs? La vérité c’est qu’il y a bien plus de 5 erreurs que nous pouvons commettre. Envie d’avoir un audit de votre site web? Contactez-moi. Mes infos de contact sont dans le guide de démarrage à télécharger ci-dessous.

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.