Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

5 choses pour améliorer votre expérience utilisateur et obtenir plus de clients

J’étais parti pour écrire un article très technique puis je me suis dis que finalement sur ce blog j’ai surtout envie de parler à des propriétaires de business, pas à des techniciens.

Donc finalement je vais partager avec vous plusieurs choses en vrac qui vous aideront à créer une expérience utilisateur sur votre site web. Mettez en place ces choses sur votre site web, ou faites un redesign en créant une expérience utilisateur, et vous verrez une chute votre taux de rebond, ou vous éviterez à votre visiteur d’être submergé d’information et prendre plus d’action. Je décris pour chaque principe utilisé ce qui en résulte.

Ce sont des techniques que j’ai moi-même eu l’occasion de mettre en pratique lors de mes derniers projets clients, ou récemment sur mon propre redesign de mon blog bizcampus.co.

Prêt?

C’est parti. Allons droit à l’essentiel. Il y aura peu d’explications, le but de cet article est juste d’attirer votre attention le bénéfice à tirer pour vous en utilisant ces principes, pas de rentrer dans des études qui prouvent ce que je dis.

1. Miser sur un site web « content first » pour l’expérience utilisateur (chute du taux de rebond)

Vous ce qui vous intéresse c’est de faire des ventes, attirer l’attention du visiteur sur vos offres. Votre visiteur lui ce qui l’intéresse c’est le contenu. Plus particulièrement l’utilité qu’il en tire. Voilà pourquoi vous devriez avoir un site web « content first ».

expérience-utilisateur

Depuis mon redesign, le taux de rebond sur bizcampus.co a chuté de -10% — mon trafic Google n’est pas très ciblé… Il est possible de faire bien mieux.

Vous voyez le contenu est mis en valeur. Pas d’offres et pubs partout. Pas 10 liens pour aller visiter une autre page. Non, juste ce que veut vraiment le visiteur, le bon contenu à consommer.

Et à travers votre contenu que vous pouvez marketer ce que vous offrez (marketing de contenu). Par exemple en incrustant un publicité directement dans le contenu. Ou en montrant directement dans le contenu d’autres articles similaires à lire.

De cette manière, vous donnez d’abord à votre visiteur. Puis ensuite seulement vous demandez quelque chose: s’inscrire à votre newsletter, d’autres articles à lire, un produit à vendre.

Mettez d’abord le contenu en premier, puis designer atour de ce contenu.

2. Placer dans la barre latérale des élément fixés lors du scrolling (visiteur prend plus l’action)

Avant voilà comment se passait. Vous arriviez sur un site web, vous aviez un titre de la page, puis le début du contenu de la page, et en même temps dans la sidebar des publicités, des appels à l’action partout, ect… dès le début vous êtes submergé d’information et de choix à prendre. Finalement le visiteur ne sait plus au donner du regard, et il ne clique nul part. Il est perdu.

Le mieux est d’afficher les choix que vous voudriez que le visiteur prenne à mesure qu’il scroll sur la page, au moment où il en a besoin, une chose à la fois pour ne pas le submerger.

Vous ne réaliserez pas ça avec un thème premium WordPress. Il faut utiliser du javascript pour faire ceci. Un développeur (comme moi) saura vous le faire.

expérience-utilisateurExemple de scroll bar à éléments fixes sur le site web de Fastcompagny. L’élement « articles à lire » est affiché durant tout le début du défilement pour inciter le visiteur à cliquer sur un autre article s’il n’aimait pas celui qu’il lit actuellement. Technique qui a généré sur mon site web bizcampus.co +15% de plus de pages vues.

3. Montrer un visage humain pour créer la connection avec le visiteur

Quand les gens arrivent sur votre site, le fait de montrer un visage humain (un de vos employé, vous-même) cela créer immédiatement la connection avec votre visiteur. D’un coup vous n’êtes plus une brand, vous devenez humain. Et sans cette connection humaine vous allez avoir du mal à créer la confiance. La confiance est indispensable pour amener à une vente plus tard.

Ça parait évident?

Typiquement ce sont les petites entreprises qui peuvent faire ça, c’est leur force, et pourtant beaucoup n’en profitent pas assez.

Les gens connectent beaucoup plus facilement avec une personne à laquelle ils peuvent s’identifier qu’avec une brand. D’où le succès du personal branding et des petits business.

4. Être clair et concis (clarté pour amener le visiteur à passer à l’action)

Généralement, quand vous commencez à écrire le contenu d’une page — ça peut être un produit, une page qui présente votre organisation, une page qui présente une offre, un évènement, peu importe ce que c’est — vous allez avoir beaucoup de contenu. Ensuite vous raffinez, vous simplifiez ça en quelques phrases.

Ainsi vous éclaircissez votre propos, et cela ne décourage pas votre visiteur de lire surtout! Vous pouvez éventuellement rajouter des icônes bien placés pour encore mieux communiquer.

Quand vous avez trop de mots, le gens ne savent plus à quoi accorder de l’importance. Utilisez le moins de mots possible pour ne pas laisser place aux doutes ce que vous voulez vraiment communiquer, la clarté amenant le visiteur à passer à l’action.

Une communication concise c’est bon pour le business.

5. Afficher de la preuve sociale

Les témoignages, les logos de clients référents, cela créer de la preuve sociale et de la confiance, de la crédibilité.

Le meilleur pitch de vente ne suffit pas pour vendre. Aujourd’hui le client veut des témoignages et de la preuve sociale.

6. Créer une brand expérience

Les gens veulent des expériences en 2016. Selon Eric Schmidt (co-fondateur de Google), tous les deux jours l’homme créerait plus de contenus qu’entre 2003 et les origines de notre civilisation. En gros ça veut dire que votre contenu a déjà été crée partout ailleurs. Il y a aussi pleins de petits-business similaires à vous sur internet. Le contenu est important, mais ça ne suffit pas pour vous différencier. Vous avez besoin de créer une expérience. Quelque chose qui fasse ressentir des émotions, des sentiments, qui fasse vivre quelque chose.

L’idéal est de faire ensuite que cette expérience soit similaire partout. Faites que cette expérience soit vécue et partagée à tous les points de contact pour créer de la cohérence, de la cohésion, et donc de l’impact. Sur les médias sociaux. Dans la vraie vie. Sur votre site web. Sur vos prospectus. Votre carte de visite.

expérience-utilisateur
L’agence digitale Emakina s’est faite experte en brand expérience.

L’expérience utilisateur devient un moyen majeur de se différencier.

Pour ça vous avez besoin d’un designer d’expérience utilisateur (je peux aider, faites-moi signe).

Les gens passent un temps énorme sur les médias sociaux. Ils aimeraient consommer le contenu sans quitter Facebook. Mais avec votre propre site web vous pouvez créer votre propre et formidable expérience utilisateur qu’une plateforme comme Facebook, Twitter, ou Snapchat ne peut pas délivrer.

Plus de conseils, astuces, et guides sur le design d’expérience utilisateur pour les propriétaires de petits-business dans un prochain article.

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.