Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

5 choses à avoir absolument sur le site web de votre petite entreprise

À l’heure du numérique (et nous sommes au début de cette ère), si vous êtes une petite entreprise, votre site web est de loin votre plus grande possession. Un site web a le pouvoir de transposer des offres locales vers une audience nationale, ou internationale en touchant les autres pays francophones.

Quand il s’agit d’être notifié par votre clientèle idéale, le contenu sur votre site web est roi et le bon mix d’information est important, cela permet à vos visiteurs de décider si vous êtes la personne ou entreprise adaptée pour eux.

Il y a 5 choses à avoir absolument sur votre site web de petite entreprise:

1. Un propos défini

Qui servez-vous? Quand vous êtes un indépendant ou une petite entreprise, vous ne servez par définition pas les grands marchés de masse — sauf si vous êtes une startup dans son « early phase », comme ils disent. Ce que je veux vous dire c’est que plus vous êtes clair sur vos clients de rêves, quels types de gens ils sont (avatar on dira en marketing), et leur laissez penser que vous êtes harmonisé parfaitement avec eux plus vous avez de chance qu’ils vous embauchent.

Voilà pourquoi en branding le choix de mots utilisés est important. Vous utiliserez par exemple un langage spirituel si vous vous adressez à des gens spirituels, ou un langage très « coporate » si vous vous adressez à des entreprises où le costume cravate est de rigueur.

Donc, c’est le moment de penser avec qui vous êtes le plus heureux de travailler. Si vous êtes heureux de travailler avec cette audience spécifique, cela ressortira dans le travail que vous produisez.

Sur ce blog, dans mon activité de designer freelance, je me focalise sur les entrepreneurs et entreprises créatives.

J’adore travailler avec les entrepreneurs créatifs en 1-1, c’est là que je fais mon meilleur travail, le plus profond et personnalisé. 

Mais cela peut être aussi des entreprises dans les milieux créatifs: des photographes, des restaurants, des entreprises de consulting créatives, ou dans le lifestyle. Donc ça ne concerne pas le BTP, la finance par exemple, ou les vendeurs de piscine, ça c’est pas mon truc…

 Bien sur si quelqu’un est un peu en dehors de mon aire, je suis ouvert à travailler avec avec eux, mais mon objectif à moi est de conserver un portfolio qui reflète ma marque.

2. Un babiole éthique

Il s’agit juste d’offrir un cadeau gratuit en échange pour les gens qui rejoignent votre liste email. C’est une manière de dire merci tout en apportant de la valeur de manière intelligente.

Communément il s’agit d’un e-book, d’une liste de ressource, une séquence email de quelques leçons, ou une vidéo. Quand vous vous inscrivez à mon blog, vous recevez un guide PDF de 5 erreurs à ne pas commettre sur votre site web.

 Construire votre liste email est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre business. Même si vous n’avez pas encore de produits ou de services adaptés, avoir une liste email en place signifie que le jour où vous sortirez vos offres, vous aurez une audience que vous pourrez joindre directement et avec leur permission.

C’est la nouvelle manière de faire du marketing: demander avant la permission d’envoyer des offres et du contenu aux gens qu’ils ont eux-même demander à recevoir.

Beaucoup de gens qui visitent votre site pour la première fois peuvent ne jamais revenir, mais avec une liste vous pouvez leur envoyer des mises à jour via votre info-lettre. J’utilise le service MailChimp pour ça, c’est super bien désigné et l’ergonomie est amicale.

3. Un portfolio ou des références clients finement sélectionnées

La règle d’or des portfolio c’est de seulement montrer le travail dont vous voulez en recevoir plus. C’est le moment d’attirer et repousser.

Je suis designer freelance depuis un peu plus d’1 an, alors j’ai peu de références pour le moment. J’aimerai montrer plus de projets ambitieux pour des entreprises créatives tournants autour du lifestyle, des sites d’entrepreneurs. Ça viendra avec le temps.

Bien sur un portfolio idéal, un book, ou une liste de références, peu importe comment vous l’appelez, c’est long à se constituer. Car vous ne faites pas toujours le travail que vous voulez.

Quand vous affichez votre portfolio, pensez vraiment à qui vous voulez attirer. Ce n’est pas grave s’il n’y a pas beaucoup de références, l’important c’est que ce soit focus, focus, focus.

4. Des services offerts

Plus vous êtes clair sur ce que vous avez à offrir, plus ça sera facile pour vos potentiels clients de déterminer si vous êtes bien adapté à eux. La spécialisation est clé. Plus vous êtes focus, plus avez de chance d’attirer une audience qui va acheter.

Personne ne veut acheter chez quelqu’un qui fait un peu de tout mais qui ne maitrise rien.

Si vous êtes passionné par le web design, comme moi, mettez votre spécialité. Si vous touchez particulièrement au branding, au packaging, au print, ou au produits digitalisés, mettez le focus là, et dites-le clairement sur votre site.

C’est ce que j’ai appris en suivant de nombreuses formations, notamment celle chez FreelanceBoost sur le freelancing. Quelque que soit votre métier, il faut aller dans la spécialisation.

C’est parfaitement valable si vous n’aimez pas une agence de 100 employés qui offre de multiples services. Beaucoup de petites entreprises préfèrent travailler avec des freelances dédiés, passionnés, qui ont beaucoup de savoir, parce que cela ajoute cette touche personnalisée et focalisée.

Mon focus dans mon activité de web designer freelance c’est 3 aires clés: l’ux/ui/web design, le branding, et le développement front end. C’est important de raffiner votre focus sur là où vous êtes le plus confiant.

« Plus vous êtes focus, spécialisé, plus avez de chance d’attirer une audience qui va acheter. »


5. Vos informations de contact

Faites qu’il soit super facile pour vos potentiels clients d’entrer en contact avec vous! Le bouton de contact sur votre site devrait être bien visible, immanquable. Restez simple dans votre message, ce n’est pas le moment de jouer au plus intelligent ou de faire complexe.

Quand vous cliquez sur CONTACT dans mon menu, ou en bas de la page SERVICES, vous avez devant les yeux un formulaire de contact et une adresse email aussi, vu que certaines personnes détestent remplir les formulaires, peu importe à quel point ils sont bien designé.

Si un potentiel client choisi d’utiliser mon formulaire, il a de multiples  champs à remplir pour l’assister et me transmettre les informations que je trouve les plus utiles pour personnaliser ma réponse. J’envoie ensuite immédiatement un guide PDF avec mes tranches de tarifs, mes services, des références clients, des questions fréquemment posées pour que la communication soit fluide.


Mots de fin

Avoir un site web qui montre pleinement et de manière focalisée vos compétences, votre personnalité est plus important que jamais. Un site web est votre fenêtre sur le monde, et plus vous êtes clair à propos de ce pour quoi votre entreprise existe, plus ça sera facile pour vos clients idéaux de vous trouver et de vous embaucher. Soyez focus, et super clair!

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.