Vous voulez m'embaucher,
ou envie de discuter?

Contactez-moi

10 pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur de votre commerce

En moment, ça parle partout d’expérience utilisateur, d’expérience design, d’expérience client. Ces trois choses sont expérience. Ce sont différentes parties du processus.

Mais globalement, nous passons dans une nouvelle ère du business. Une ère où l’expérience client en elle même que vous procurez a autant d’importance que votre produit ou service en lui-même.

Je trouve que c’est plutôt cool ce monde d’expériences.

Maintenant, comment vous faites pour améliorer votre expérience utilisateur pour faire plus de ventes? Dans cet article je vous donne des pratiques simples pour booster votre commerce par une meilleure focalisation les utilisateurs de votre site web et potentiels clients.

1. Ayez un formidable design

Je commence par là tout bêtement. Je vois des propriétaires de business qui sous estiment le pouvoir du design.

Le bon design est bon pour le business.

Les gens ne recommandent pas à leurs amis ce qui est moche. Ils partagent seulement ce à quoi ils veulent être associé et qui est beau. Et vous connaissez le pouvoir de la recommandation pour faire croitre votre business. C’est puissant, et c’est gratuit. Vous n’aimez pas le marketing gratuit?

Puis les gens vont se dire « s’il se souci de des moindres détails, alors c’est qu’il doit se soucier à point là de moi. »

Je vous donne des chiffres pour terminer. D’après Brian Solis, annaliste digital très écouté, auteur du livre X – The Experience When Business Meets Design, 85% des gens sont prêt à payer 25% de plus pour une meilleure expérience client. 70% des gens abandonnent leur achat à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.

Bref, investissez, ça pourrait être vite rentabilisé.

2. Soyez court en concis

Utilisez des formulations orientés vers l’utilisateur. Par exemple, dites dites « M’inscrire », plutôt que « S’inscrire » dans le cas d’un bouton.

Attention dites juste l’essentiel, coupez tout le reste. Dès que c’est long les gens ne lisent même plus.

Voici une règle de base: plus vous communiquez, plus vous diluez votre communication. Et les gens ne savent plus quoi retenir.

3. Créez du contenu

Du contenu utile, ludique, informatif, qui apporte de la valeur à votre marque. Montrez votre expertise.

Quand vous créez du contenu, ça renseigne sur qui vous êtes, sur vos idées. Puis votre contenu que vous partagez vous permet de rester à l’esprit des gens.

4. Assurez l’homogénéité multi-périphérique

Ayez des contenus identiques, et optimisez l’affichage en fonction du périphérique, ordinateur de bureau, tablettes, iPhone, IPad, Android. Je suis développeur frontend, je sais que ça représente beaucoup de travail.

Mais si ce n’est pas cohérent, ça va rebuter les gens. Et ils vont peut-être ne pas acheter à cause de ça.

Faites attention à votre version mobile. Aujourd’hui plus de 50% du trafic sont des visiteurs consultant depuis un mobile. Sur mobile les gens sont plus pressé, en mouvement. Ils passent moins de temps sur le site. Ils sont moins patient si le site se charge lentement par exemple.

Un site web optimisé pour mobile peut faire sensiblement augmenter votre chiffre d’affaire.

5. Mettez en valeur votre produit ou service

Faites de belles photos de votre produit. Proposez le zoom pour que le potentiel client puisse ausculter la marchandise, sous tous les angles, et dans différentes situations.

Utilisez des photos grand format, il a été démontré que cela augmenté un peu le taux de conversion.

N’oubliez pas d’investir dans votre packaging. Un mauvais packaging ne fait pas vendre.

Je vous recommande d’utiliser compressor.io (outil web gratuit) pour compresser toutes vos photos. Vous pouvez gagner des centaines kilo-octets sans rien perde en qualité! Votre site se chargera ainsi plus vite (très important avec les mobiles ou les connections sont généralement plus lentes).

6. Donnez de l’importance à la preuve sociale

Mettez en avant des témoignages clients. Aujourd’hui sans témoignages clients c’est vraiment difficile de vendre. Mettez des notations de clients. Mettez un indicateur de likes et partages de votre produit, ou le nombre de likes de votre page Facebook ou d’abonnés Twitter (uniquement si le chiffre n’est pas petit, sinon ça joue en votre défaveur).

7. Rassurez vos potentiels clients

Mettez des informations sur la livraison, les modalités de retour, sur la sécurisation de votre site web (sécurisation SSL que vous pouvez désormais avoir gratuitement avec l’hébergeur OVH d’ailleurs. 1er hébergeur web de France). Affichez un email où vous contacter, ou numéro de téléphone visible pour le service client. Affichez des labels de confiance.

8. Poussez à l’achat

Animez votre site web. Voilà une bonne raison pour laquelle créer du contenu de blog, c’est que gens peuvent voir que cela créer de l’animation. Sans animation de votre site web, les gens ne savent pas s’il y a bien quelqu’un qui tient toujours la boutique.

Hiérarchisez vos offres. Donnez un bon descriptif de ce que votre client va recevoir. Limitez le nombre de vos offres. Prenez exemple sur Apple pour ça, ils font ça très bien.

9. Gardez les choses simples et consistantes

J’avais parlé dans un ancien article, quand il y a trop de choix, les gens ne font aucun choix. Ayez une barre de navigation simple, claire, structurée.

Faites que votre design respire, laissez de l’espace dans votre design.

Utilisez des icônes. Guidez vos utilisateurs subtilement vers là où ils sont vers là où ils veulent aller.

Votre site devrait être facile à comprendre. C’est la marque d’une bonne interface utilisateur.

10. Faites des tests

Il faut tester, tester, tester. idéalement déjà tester votre site web auprès de cobayes, pour voir comment ils utilisent votre site déjà.

Ensuite il faut tester les éléments qui font de la sous performance. Faites des tests A/B. Essayez 2 versions différentes, et comparez. Faits des variations de design, d’appels à l’action, ect… Ça prend beaucoup de temps. Ça peut demander de nombreux essai. Mais vous pouvez être récompensé par des variations de conversion très nettes. Vous le ressentiriez sur votre chiffre d’affaire.

Besoin d’aide avec votre site web?

Je vous aide à lancer un site web complètement personnalisé avec une expérience design qui vous aidera à mieux satisfaire vos clients. Besoin de mes seuls services de développer front-end? C’est possible aussi. Contactez-moi.

 

Vous voulez un peu plus de conversions
sur votre site web?

Inscrivez-vous et recevez mon court guide de 10 pages
avec mes 12 conseils

Vous serez aussi abonné à ma newsletter irrégulière garantie 100% sans spam.

Je suis Julien Lucas

Développeur Front-End et Wordpress, et designer freelance. Depuis 2011 j'écris aussi sur bizcampus.co, un blog pour les entrepreneurs indépendants créatifs et les freelances.